Les Aventuriers du Dragon Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Aventuriers du Dragon Blanc

Association Rôliste de Moselle
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Article intéressant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime
Administrateur
Administrateur
Maxime


Messages : 162
Date d'inscription : 01/08/2007

Article intéressant Empty
MessageSujet: Article intéressant   Article intéressant Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:33

Voici un article à propos de la question : D&D est-il vraiment un jeu de rôle ?

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/santavaca/santavaca.htm

C'est un point de vue personnel de John Wick, une pointure dans le monde du jeu de rôle (Créateur de la 1er et 2e édition de L5A avec tous les suppléments et les Secrets de la Septième Mer).

Moi je trouve l'analyse pas mal même si il occulte qu'il y a une façon "rôliste" de jouer à D&D et une autre plus mécanique (D&D 4 notament).

PS : le site Imaginez.net est trés intéressant, il est disponible sur le site (liens web). Je vous conseille aussi PTGPTB (Places To Go, People To Be), aussi sur le site !
Revenir en haut Aller en bas
http://maximeputton.buyforum.net
Morbid Angel

Morbid Angel


Messages : 259
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 37
Localisation : Göteborg, Sweden

Article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Article intéressant   Article intéressant Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:12

L'article est pas mal. Même si j'ai l'impression que l'on a jamais trop joué à d&d comme si c'était un jeu de plateau. C'était toujours un minimum RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/solarstormmetal
Mask
modérateur
modérateur
Mask


Messages : 207
Date d'inscription : 02/08/2007
Age : 36
Localisation : Somewhere... over the rainbow...

Article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Article intéressant   Article intéressant Icon_minitimeMar 4 Nov - 2:52

Très bon article !

une jolie petite analyse sympathique, je ne pense pas qu'il ait réellement "occulté" la partie RP mais plutôt que son analyse est axée directement sur les mécanismes du jeu et sur le fait que D&D ne récompense en rien le RP ni les idées "qui font avancer l'histoire" mais plutot une manière relativement simulationniste et bourrine de jouer.

Enfin c'est mon avis. Surtout venant du créateur de L5A qui implique énormément le background des personnages (parfois un peu trop ... je pense notamment a l'héritage qui peut devenir un truc lourd a gérer ) et qui avec le monde de rokugan fait se répercuter les actions des personnages a travers les différents clans de manière différente selon chaque clan ...

Donc nous avons d'un côté un jeu de rôle ultra simulationniste s'il est pris brut et de l'autre un testeur qui ne jure quasiment que par l'évolution du monde à travers les joueurs. Les points de vue diffèrent à la base et l'auteur nous montre un exemple de partie tout même assez caricaturale avec un groupe plutot "grosbill" mais bon... Il faut bien soutenir son point de vue non? ^^

Comme il le dit lui même n'importe quel jeu peut devenir un jeu de rôle alors je ne vois pas pourquoi D&D ne le pourrait pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Article intéressant   Article intéressant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aventuriers du Dragon Blanc :: Association :: Jeux de rôle - général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser