En prévision de la campagne Warhammer (qui n'aura lieu que dans quelques mois...) j'aimerai déjà préparer les futurs persos afin de bien travailler la campagne en amont.
I. L'univers Je m'en vais vous présenter le Vieux Monde...
1. L'Empire1.1 L'histoire des tribus humaines jusqu'à l'EmpireAu départ les hommes étaient rassemblés dans de vastes tribus éparses dans le Vieux Monde. Attaquées par des hordes d'orques et du Chaos, ces tribus s'unifièrent sous la bannière d'un homme d'exception : Sigmar d'Unberogen.
Ce dernier sauva lors d'une action d'éclat le chef Nain Kurgan Barbe de Fer qui lui offrit un célèbre marteau de guerre (le légendaire Briseur de Crânes ou Ghal Maraz). Ainsi Sigmar commença à unir les tribus humaines avec l'aide des seigneurs nains quand eu lieu la célèbre bataille du Col du Feu où les petites armées humaines et naines durent affronter une armée gigantesque de peaux vertes. De nombreux récits épiques racontent cette victoire éclatante de Sigmar et des Nains sur les orques. Au final tous les chefs de tribus firent de Sigmar leur Roi et les Nains lui forgèrent une couronne d'Empereur. Ainsi Sigmar le Pieux devint le premier Empereur de ces terres.
A la fin de sa vie, Sigmar se retira en laissant le trône derrière lui. Nul ne sait ce qu'il devint. Plutôt que de nommer un nouveau monarque absolue, les nobles de l'Empire décidèrent d'élire un empereur temporaire, pour éviter les querelles de clans. Ce système dure toujours aujourd'hui où l'Empereur est élu par ses pairs à la majorité simple par une petite quinzaine de comte-électeurs.
L'Empereur actuel se nomme Karl Franz, Prince d'Altdorf (la capitale de l'Empire) et Electeur du Reikland.
1.2 Les provinces de l'EmpireMême si les Impériaux parlent la même langue (le Reikspiel) et partagent la même culture et le même culte (de Sigmar), ils forment des contrées bien précises et farouchement autonomes (mais pas indépendantes). Chaque Comte-Electeur est maître dans son territoire et il faut un Empereur trés puissant pour oser s'immiscer dans les affaires internes d'un Comté.
Présentons rapidement les quelques grandes cités :
- La Cité d'Altdorf est la capitale de l'Empire. En plus d'être le lieu de résidence de l'Empereur c'est le lieu où se trouvent les légendaires collèges de Magie ainsi que le centre religieux du Culte de Sigmar. C'est une riche ville où les marchands sont plus puissants que certains nobles de la région. Du fait que Aldorf soit au commencement du grand fleuve Reik qui finit dans la ville de Marienburg, elle est aussi une plaque tournante du commerce fluvial ce qui lui assure une mane d'argent trés important.
- La cité de Nuln, plus au sud, est le centre universitaire de l'Empire. En plus d'être une autre plaque tournante du commerce provenant de l'Averland, du Wissenland ou du Stirland, Nuln forme les meilleurs ingénieurs de l'Empire. Les canons et les arquebuses de Nuln sont les plus réputés et redoutés de tout le Vieux Monde.
- La cité de Talabheim est construite dans un immense cratère d'une ancienne météorite. Trés fertile en son centre, la cité de Talabheim est le grenier de l'Empire. Pour la défendre des milliers de soldats sont nécessaire sur les remparts constitué à moitié du cratère et à moitié de remparts et autres bastions. Elle n'est jamais tombé aux mains de l'ennemi.
- La cité de Middenheim, dans les contre-forts des Monts du Milieu, au Nord de l'Empire est la 2e cité en taille et en influence de l'Empire, juste aprés Altdorf. Il s'agit en plus de la plus inexpugnable place forte de l'Empire, perché en haut d'une montagne, l'Ulricsberg, la ville semble impossible à prendre. Elle résistera d'ailleurs entre 2516 et 2521 au plus long siège de son histoire par les armées du Chaos. Le coeur de sa montagne est d'ailleurs creusé de milliers de galeries plus ou moins sécurités, parfois infectés par les gobelins ou les skavens. Aujourd'hui même si la cité n'est plus assiégé, les skavens et autres abominations rôdent toujours par milliers dans les catacombes de la ville...
- Enfin le Moot qui est la capitale des Halflings dans l'Empire. C'est une ville paisible où ses habitants creusent des galeires tentaculaires dans de belles colinnes verdoyantes. C'est une région trés fertiles et trés calme. Les halflings y vivent trés bien.
2. Les alliés de l'EmpireL'Empire a de nombreux voisins, autres royaumes humains, qui sont, plus ou moins, ses alliés en temps de guerre.
On trouve déjà les Principautés Frontalières, limite de la civilisation et de l'Empire, au Sud. Il s'agit d'une zone disputé par de petits barons expulsés de l'Empire, des hordes de mercenaires, des nobles désargentés ou encore des tribus orques et gobelines en quête de villages à massacrer. Ainsi il s'agit surtout d'une zone tampon entre l'Empire et les Terres arides au sud où s'étend le domaine des orques.
Ensuite, à l'Ouest de l'Empire, on trouve la riche et fière nation de Bretonnie. Ayant eu la vision de la Dame au Lac, Gilles, le fondateur de la Bretonnie, en l'an 1000 du Calendrier Impérial, décida d'unifier les duchés de Bretonnie contre l'assaut des chefs orques venant du Sud. Depuis lors Gilles et la Dame au Lac forment les seuls dieux adulés par les Bretonniens. La société Bretonnienne est essentiellement celle de la France du Moyen-Âge. Les Nobles dirigent la société, ils aiment la cavalerie et ne jurent que par elle. Pour vous donner un exemple de la ressemblance, les villes Bretonniennes se nomment Lyonesse, Bordeleaux ou encore Aquitaine.
Ensuite on trouve les royaumes Estaliens loin au sud-ouest de l'Empire. Mis à part l'invasion du Sultan d'Arabie il y a plusieurs siècles, cette région est la plus tranquille du Vieux Monde. Ces royaumes sont organisés autour de cités-états trés puissantes et développnt massivement la culture, l'art et le commerce. On les connait aussi pour leurs trés réputés écoles d'escrime. Ainsi les Diestro Estaliens sont réputés pour être les plus fines lames du Vieux Monde.
Notons à l'Est de l'Estalie, les cités-états de Tilée. Proches,culturellement parlant, des cités d'Estalie, les cité de Tilée diffèrent de leurs consoeurs en étant dirigé par des marchands exclusivements. Ces derniers s'entourant d'armées de mercenaires. La région de Tilée est une région instable où les cités-états se livrent à de perpetuelles guerres intestines. On surnomme ce pays le "pays des mercenaires", mais on y trouve aussi de trés fortes concentration de corsaires et pirates divers.
Enfin notons la présence du ryaume de Kislev au Nord de l'Empire entre les territoires du Chaos au pôle Nord et l'Empire. Au Sud de Kislev on trouve les Gospodars, peuple qui ressemble beaucoup aux impériaux, ils cultivent la terre du Sud et peuplent les grandes villes de Kislev ou Erengard. Au Nord dans la toundra, on trouve les Ungols, peuple semi-nomade trés ancien. Ce sont des guerres berserkers d'exception, d'une aide formidable contre les invasions du Chaos. Les Kislevites vénèrent Ursun, Père des Ours, considéré comme une créature sacrée.
3. Les ennemis de l'EmpireLa première menace contre l'Empire, et de loin, est la puissance du Chaos. Loin dans le Nord, au delà de Kislev se trouve les terres des Dieux Sombres du Chaos. Ils y accumulent des armées gigantesques de monstres, de mercenaires et de soldats fanatiques. De temps en temps ils déferlent sur le Vieux Monde manquant à chaque fois de renverser l'Empire et ses alliés. Cependant les armées du Chaos ne sont pas la seule menace que doit affronter l'Empire. La corruption et la magie noire sont aussi des produits de ces Dieux Sombres. D'ailleurs ces derniers se délèctent de voir l'Empire s'enfoncer de lui même dans la décadence.
Les Enfants des Dieux du Chaos s'appellent des hommes-bêtes. Ils rôdent par milliers dans les sombres forêts de l'Empire. Certains disent qu'ils sont plus nombreux que les hommes... De temps en temps ils sortent des forêts pour massacrer et piller. Ils sont un danger constant pour quiconque s'aventure dans les forêts de l'Empire. Lors des grandes campagnes du Chaos sur l'Empire, tous les hommes bêtes répondent d'une seule voix à l'appelle de leurs maîtres du Nord...
L'autre engence du Chaos se trouve dans les adorateurs des Dieux Sombres. Ils sont partout et nul part. De certains nobles richissimes au fermier désespéré. C'est le travail des Répurgateur de les traquer partout dans l'Empire et de les empêcher de faire pourrir l'Empire de l'intérieur.
Un autre ennemi incidieux sont les hommes-rats. Personne ne sait vraiment si ils sont commandé par des chefs. Quoiqu'il en soit les hommes rats sont une véritable menace pour l'Empire. Vivant dans les égouts des grandes villes, on dit qu'ils maîtrisent de bien sombres magies capables de répandre la peste. D'anciennes légendes racontent que vers l'an 1100 les Skavens faillirent envahir tout l'Empire et ce ne fut que d'extrême justesse qu'ils furent repoussé dans leurs sombres repaires. Ils restent encore aujourd'hui une menace importante car ils arrivent très souvent à négocier avec quelques humains cupides ou véreux.
La mort est l'une des pires angoisses de l'homme. Certains d'entre eux ont résolue ce problème en manipulant cette dernière grâce à la Nécromancie... Les nécromanciens sont des personnages hais et traqué par l'Empire. En effet ces derniers sont capables de vivre des centaines d'années grâce à leur magie noire et de réveiller et manipuler des morts par centaines, voir milliers. Seul certains livres enseignent la nécromancie et les trouver relève de l'exploit insensé. D'autant que lire ces livres provoque la plupart du temps de grands troubles mentaux chez qui n'y est pas préparé...