Les Aventuriers du Dragon Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Aventuriers du Dragon Blanc

Association Rôliste de Moselle
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Polémique sur l'article du journal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aradiel

Aradiel


Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 54
Localisation : Terra

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Article Républicain Lorrain (édition Thionville 31/05/09)   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:23

Si quelqu'un a acheté le journal de dimanche, il a pu y voir une mention de notre club. Si les propos entre guillemets sur mes recherches sont corrects, la petite phrase du journaliste est équivoque
"Et ce qui est valable pour l'uniforme d'un SS l'est tout autant pour l'étendard de Jeanne d'Arc"
et l'URL finale imaginaire.
Je me suis contenté de parlé du forum sans en donné l'adresse avec des anciens de TANELORN qui souhaitent nous contacter.
http://membres.multimania.fr/quatriemefrontiere/
la seule URL donnée fut celle de DBAOL
Avec le bruits, environnant peut-être que "DAHOHEL" devient Dragon B.L ?
Le jeu Mémoire 44 traitant du Débarquement, j'ai évidement peint des figurines avec des uniformes camouflés comme c'était le cas en 44 (et non version 7e compagnie de 1940) mais impossible de faire des runes SS sur un col ou un blason de casque au 1/72.


Voici d'ailleurs l'échange de courrier avec le "Républicain Lorrain"

--------------------------------------------------------------------------
Je suis on ne peut mieux placé pour savoir qu'en Histoire les erreurs de l'élève dépendent parfois d'une mauvaise pédagogie du professeur.
Aussi je commencerai par vous remercier pour votre article qui permet de mieux faire connaître notre hobby.

Toutefois attention aux petites confusions:
1) Le titre « Petits soldats de la grande Histoire » correspond à une exposition sur "coeur de la période troublée 39-45 en Alsace".
http://www.dna.fr/articles/200807/08/petits-soldats-de-la-grande-histoire,culture-et-loisirs,000004057.php

2) Si l'armée du jeu DBA (www.dbaol.com) comprennait Arthur de Richemont comme dans la réalité
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/patay.htm
A Patay l'avant garde de l'armée royale (ou de la "Auld Alliance") était plutôt commandée par La Hire et Xantraille "guidés" par Jehanne (ce 30 mai était sa fête), "porte-étendard" atitré.
http://www.auldalliance.org/patay.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Patay
Les Bretons restèrent plutôt en réserve, leur commandant sortant à peine de sa disgràce. La victoire d'Arthur est plutôt à Formigny.
http://formigny.free.fr/

3) A ce titre, il est incongru de mettre en paralèlle l'étendard de Jehanne d'Arc avec un camouflage à taches grossières.
Les figurines utilisées pour la "Bataille de Thionville" sont effectivement "recyclée" de celle de l'opération Overlord
(thème initial du jeu commercial MEMOIRE 44 http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/ d'où la présence de camouflage de la WAFFEN SS mais aussi des Fallschirmjager de la Luftwaffe)
http://www.militariaonline.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=19_8
Mais les soldats sur la photo illustrant l'article (et autour de Thionville en 44) sont en "feldgrau" standard de la Wehrmacht
AUCUNE des figurines sur le plateau de jeu n'avait des runes SS au col, ni de brassard à croix gammée et le joueur de l'Axe n'avait pas à faire de rafle.
Travaillant avec des collègues allemands et ayant cotoyé des "malgrès-nous", j'espère que la confusion entre la Wehrmacht et la Waffen-SS (elle-même confondue avec la Gestapo) ne sera pas mise sur mon compte. Ces choses restent sensibles dans l'ex "GAU WESTMARK"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Westmark

4) www.dragon-blanc.fr ou .com n'existe pas
www.playfactory.fr/dragonblanc concerne Yu-Gi-Oh !, Magic et Dragon Ball...
Ne représentant pas "officiellement" le club j'ai en effet préféré ne pas en laisser les coordonnées sans en référer au conseil d'administration.
--------------------------------------------

auquel on me répondit:
Message(s) bien reçu(s). L'élève promet d'être beaucoup plus attentif lors de nos prochaines rencontres.
A très bientôt, j'espère

Un employé municipal du service jeunesse et sport était présent à mes côtés durant toute une partie et a constaté son bon déroulement et l'absence d'objet incitant à l'antisémitisme ou à l'apologie du nazisme.
Les seuls posters décorant mon stand étaient des photos des fresques de la basilique de Domrémy pas de la propagande nazie.
Aucun spectateur n'a fait de remarque déplaisante. Bien au contraire, la Libération de Thionville est largement commémorée car étant un 11 Novembre.

Aussi vous pouvez sans crainte vous référé à ma prestation lorsque vous négocier un évènement avec la mairie de Thionville.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Administrateur
Administrateur
Maxime


Messages : 162
Date d'inscription : 01/08/2007

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:39

Alors je dois dire que je suis passablement surpris de ce que je viens de lire. Outre le fait que je n'ai pas tout compris, ça m'étonne que tu parles de notre association à un journaliste du Répu et ce pour plusieurs raisons :

- Tu n'es pas habilité à parler au nom de l'assoc au Répu, ça fait partie de la politique du Bureau voir du CA de l'assoc. Il faudrait donc à l'avenir soit nous prévenir AVANT la publication soit renvoyer le journaliste à un membre du CA (la liste est sur le site !). Tu signales que tu n'as pas donné de coordonnées de l'assoc et bien tu aurais dû ! Peut être que le journaliste m'aurait alors contacté pour que je lui explique la situation ! Là le journaliste a considéré, si j'ai bien compris, que l'assoc faisait du je ude figurine ce qui n'est pas exact (voir ci dessous).

- Je veux bien que l'assoc débute sur les jeux de société/figurines mais elle débute là dedans. Notre pain quotidien c'est le JDR et c'est la raison de vivre de l'assoc. Il faudrait donc éviter si ce n'est proscrire une publicité de l'association basée UNIQUEMENT sur le jeu de plateau. Ainsi dire "notre hobby", c'est qui "notre" ? L'assoc ? certainement pas, nosu faisons du jeu de figurine/plateau en complément du JDR, notre hobby c'est d'abord le JDR, les statuts sont formels et je me permet de le rappeller :

Article 2 : Objet et but

L’association a pour objet de promouvoir le jeu de rôle sous toutes ses formes, proposer à ses membres des divertissements basés sur les jeux de rôle sur table, sur des soirées-enquêtes et toute autre forme s’assimilant au jeu de rôle, ainsi que sur leur aspect pédagogique.

L’association poursuit un but non-lucratif.

Article 3 : Les moyens d’actions

Pour réaliser son objet l’association utilisera les moyens suivants :
- soirées-enquêtes
- tournois de jeux de rôle sur table
- jeux de rôle grandeur nature
- séances d’initiation au jeux de rôle
- conférences sur le thème du jeu de rôle
- réalisation d’un site internet
et toutes autres actions visant à renforcer l’objet de l’association.


Comme on peut le remarquer il n'est fait nul part mention de jeux de figurines et pour cause il ne s'agissait pas d'un objectif initial ! On a inclut le jeu de société/figurine dans la dernière partie de l'article 3 "et toutes autres actions visant à renforcer l’objet de l’association." c'est à dire les activités complémentaires.


- Ensuite parler de l'assoc aux autres assocs rôlistes locales (comme TANELORN) ne me pose pas de problèmes, c'est même intéressant et j'aimerais bien les rencontrer. Donc là pas de problèmes.

Enfin si tu dois encore tenir des stands et répondre aux journalistes, n'oublie pas que tu parles en TON nom propre uniquement, pas au nom de l'assoc, soit donc extrêmement prudent. Il est assez insupportable que notre nom figure dans un journal sans que ni le Président ni un membre du Bureau ni même un membre du CA ne soit au courant. La prochaine fois soit tu parles en ton nom et tu le précises au journaliste d'emblé soit tu m'appelle sur mon portable sur le champs (tu as mon numéro).

Voilà désolé d'être dur mais je n'ai pas envie de recevoir un coup de fil du Répu ou d'un conseiller municipal me posant des questions sur cet évènement qui n'a pas fait l'objet d'une présence votée en CA. Il s'agit de ton initiative personnelle et le CA ne pouvait pas envoyer un stand complet pour des raisons de temps et d'objectif (nous envisageons plutôt des rencontres rôlistes pour le moment).

PS : j'aimerai VRAIMENT que tu scannes et envoi l'article du répu sur nous. Par ailleurs je veux repréciser cette histoire de SS et de Jeanne d'Arc dont il n'a jamais été question au sein de l'assoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximeputton.buyforum.net
NightShade

NightShade


Messages : 80
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 49
Localisation : Hayange

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:17

Voici l'article en question tel que paru mais sans la photo

Les petits soldats
de la grande Histoire


Hier, la Fête du Jeu a raflé la mise place Claude-Arnoult. Entre bridgeurs et animatrices de la ludothèque,les parties ont animé l’après-midi. Jérôme est venu, lui, avec toute une armée sous le bras.

Bien sûr, dans le jeu, il y a la détente, la convivialité, le rire, l’esprit de compétition.
Mais surtout pas que ça ! Hier, à rôder autour du stand de
Jérôme Petit, preuve était donnée qu’un plateau et une poignée
de dés pouvaient cacher une page d’histoire entière. Face
à cet informaticien de 38 ans : des GI’s partant à la reconquête
de la Vallée de la Moselle et l’Armée de Bretagne conduite
par Arthur de Richemont de l’autre. « C’est clair que c’est
par le jeu que j’ai fini par me passionner pour l’histoire. A l’école,
cette discipline n’était qu’une succession de dates et
d’événements ; mais depuis que j’ai débuté dans les figurines,
c’est devenu du concret. » Des hommes, des faits, des tenues,
des stratégies et des armées qui peuvent attendre en embuscade
rangées dans des boîtes à chaussures…

Double six

Pendant que derrière lui, les petits s’amusent devant les jeux
sortis par la médiathèque de Thionville, ados et adultes n’ont
d’yeux que pour les champs de bataille reconstitués par le Manomois.
« Si ce n’était que pour jouer, je ne pousserai pas le détail
aussi loin, sourit le membre du club Les Aventuriers du dragon
blanc. Les tenues des soldats, la couleur des engins, l’ordre
dans les rangs : j’essaie de respecter la réalité originelle. »
Et ce qui valable pour l’uniforme d’un SS l’est tout autant
pour l’étendard de Jeanne d’Arc. Du coup, en plus des règles
du jeu, Jérôme se plonge fréquemment dans les livres d’histoire.
Recherchant ici une indication sur une tenue, là un
descriptif de caparaçon. Voilà comment ce technicien informatique
réussit à s’entourer de scènes miniatures de taille, mais
géantes par leur finition. « Aujourd’hui, j’ai aussi bien les mirmidons
d’Achille que les Philistins de Goliath combattant David. J’ai reconstitué les armées napoléonniennes mais aussi les confrontations Gaulois-
Romains ou les missions des troupes françaises d’Algérie. »
Un double six, et l’on change d’époque : ça aussi, c’est la
magie du jeu.

Patrick Jacquemot.
Contacts : www.dragonblanc.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Veyed

Veyed


Messages : 140
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 33
Localisation : Thionville

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:37

Merci Fred pour l'article =)

Bah, c'est sûr que ne pas prévenir l'assoc était très dangeureux et ne dois pas se reproduire, puisqu'il pourrait y avoir des retombées négatives, qui seraient pas franchement souhaitables si on ne veut pas passer à TF1 en première page avec "Le Jeu de Rôle ferait-il la promotion de l'idéologie Nazie ?" où l'on verrait des policiers interpelant des néonazis qu'on citerait comme membres de l'Assoc.

Mais bon, ça va pour ce coup ci, visiblement les répercussions seront plutôt positives, puisqu'on dirait que le journaliste était ravi. Mais Max a raison, a l'avenir : Toujours prévenir l'assoc, histoire d'éviter de figurer là où on ne veut / doit pas être, et aussi pour savoir quand est-ce que l'on doit acheter le répu pour garder l'article en souvenir dans un book xD

(Sinon rien à voir avec l'agenda, mais j'ai acheté le jeu "Warhammer, Mark of Chaos". Je l'ai trouvé franchement bien pour ceux qui aiment les jeux de plateau / stratégie et qui ne veulent pas s'ennuyer avec la gestion des ressources, mis à part le solde de l'armée et les coûts d'entretien. En plus il reprend bien l'univers de Warhammer, que l'on soit Orque, Démon, Skaven ou Prêtre de X-Sigmar. Les graphismes sont excellents durant la partie, même si pour les apprécier il faudra une grosse machine. Les points de vie, d'armure, et les chances de toucher sont repris exactement du système du jeu de rôle, en y ajoutant encore le côté "moral" de la troupe. Le jeu est en temps réel. Voilou =) )
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Administrateur
Administrateur
Maxime


Messages : 162
Date d'inscription : 01/08/2007

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:09

Je souscris à Veyed, je suis rassuré du ton de l'article. Disons que le post de Aradiel prêté à la confusion. Cette histoire de SS et de Jeanne d'Arc n'était pas bien expliqué. Donc je retire mes critiques sur cela.

Par contre il est vrai que je maintien mes réserves sur la publicité de l'assoc (même indirecte) sans en prévenir au moins le président/vice-président.

Donc plus de peur que de mal, mais je suis sûr que ça ira mieux la prochaine fois ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximeputton.buyforum.net
Aradiel

Aradiel


Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 54
Localisation : Terra

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Assoc & Répu   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:05

Comme je l'ai di a ceux présent ce samedi, ma démarche auprès le la mairie a été sans rapport avec l'association des Aventuriers.

La seul référence donnée au responsable municipal était celle de la ludothèque de Thionville dont ma famille est membre et avec laquelle j'ai déja fait des animation (2x au beffroi de Thionville). Affiché comme contact sur la ville, ce sont eux-même qui m'ont donné les coordonnés du service responsable à Thionville.

J'ai pris soin de ne présenté aucun document des Aventuriers ( d'ailleurs, je n'ai toujours pas ma carte...) Cependant, quand tu discutes avec d'ancien de Tanelorn (non journalistes) alors que les journalistes arrivent et te demande si tu joues en club, tu ne peux pas vraiment répondre que tu n'es membre d'aucun groupe, comme si tu avais honte.
Il est vrai que je n'ai pas non plus interdit au journalistes (un preneur de note et un photographe) de citer les Aventuriers. D'autant plus qu'on est pas vraiment dans une société secrète mais une assoc loi 1901 enregistré légalement et que ce forum est trouvable par google et non protégé en lecture.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas voulu y laisser mes coordonnées lorsque je proposai de venir récupérer un jeu.

"La prochaine fois soit tu parles en ton nom et tu le précises au journaliste d'emblé soit tu m'appelle sur mon portable sur le champs (tu as mon numéro)."
C'est bien ce que j'ai précisé à la mairie et au Répu. Seulement, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je dit va être écrit ou non.


"Par ailleurs je veux repréciser cette histoire de SS et de Jeanne d'Arc dont il n'a jamais été question au sein de l'assoc."

Je pense que l'emploi du mot "SS" tien plus du "lapsus scripti" ou d'une lacune historique que d'un amalgame volontaire, comme le confirme la réponse du Répu à mon Mail:

"Message(s) bien reçu(s). L'élève promet d'être beaucoup plus attentif lors de nos prochaines rencontres.
A très bientôt, j'espère"

En fait la plupart des personnes n'ont pas "tiqué à la petite phrase".
Mais bon j'ai préféré prendre les devant pour avertir les éventuels lecteurs.
De plus le personnage de Jehanne d'Arc a un aspect véritablement sacré et religieux pour moi. Le parallèle avec les SS m'a fortement heurté. N'oublions pas qu'elle est morte brûlée pour ses convictions religieuses comme d'autres le seront pour les leurs durant le nazisme. Même les pourtant très germaniques Chevaliers Teutoniques (aussi porteurs de fleurs de lys) seront persécuté par leurs usurpateurs.

Je me demande ce qui serait arrivé, si j'avais ramené mon armée hébraïque des temps bibliques...


MEMOIRE 44
"Développé sous le haut patronage de la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France"
http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/overview/?game=base
n'a rien d'un jeu underground
Le label "Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France" est officiel et peut être même payé par nos impôts !

Désolé, on ne peut changer l'Histoire (sauf révisionisme) et la Waffen SS était présente en Normandie.
Par contre sauf dans un cross-over Weird Wars et INS/MV
http://en.wikipedia.org/wiki/Weird_Wars
Jehanne d'Arc (avec ou sans étendard) n'a rien à y faire


Maintenant, après coup j'ai peut être évoqué Battlelore & Cie
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tienda_detalle.asp?etidi=1152
qui reprend le système "Commands & Colors" (dés colorés & cartes)
http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Command_and_Colors_system
pour la Guerre de Cent Ans. Confusion de l'auditeur ?
En tout cas je ne fesais pas du Battlelore mais du DBx
www.dbaol.com




Ce n'est hélas pas la première fois que je suis surpris par les média.

La 1ere fois ce fut aux Joutes du Téméraire à Nancy.
Les circonstances:
- ancien étudiant nancéen, j'avais pris contact pour une démo de Space Hulk alors non réédité en VF
http://www.latelierdureveur.com/images/spacehulk.jpg
- pour encourager le "cosplay" les invitations stipulaient que les "costumés" recevraient une boisson gratuite.

Le Lundi les collègues me voient à la TV (pas sur France3 mais une diffusion nationale). Ma description du jeu, de mon cercle de joueur qui cherchait à s'agrandir,... coupé au montage.

Seul restait ma description de mon costume (sans expliquer que les joutes encourageaient le cosplay) "Je suis un Marine Colonial du film "Aliens, le Retour". Avec des commentaires en voix off du genre "Certains rolistes vont jusqu'à s'identifier complètement à leur personnage" qui me fesaient limite passer pour un skyzophrène.
1) Space Hulk est un jeu de plateau issu du Wargame Warhammer 40000
2) on joue une équipe et non UN perso unique (la mort du chef n'est pas éliminatoire sauf mission spéciale) donc ce n'est pas assimilable à un jeu de rôle (même si l'éditeur marquait "3D roleplay" sur la boite).
3) Mes space-marines de Space Hulk sont en Armure Terminator intégrale couleur ivoire (Deathwing) et non en treilli tissu camouflage urbain (acheté d'occase pour du paint-ball) comme je l'étais.


Concernant la promo du JdR. A l'origine, je devais faire du 100% Jehanne d'Arc, Wargame et initiation JdR. Je n'ai hélas pas eu le temps de finaliser le JdR dont je parle dans une autre post. Le scénar était l'exploration du donjon de beaucency "à la Heroquest" mais les fiches de perso avaient à leur revers la biographie historique (avec référence) des héros.

J'en ai pourtant parlé lors le l'interview à la question me demandant comment j'ai commencé à collectionner les figurines. J'expliqué avoir commencé à jouer à Donjons & Dragons et y utiliser des figurines. La collection s'étoffant, j'ai fini par former des petites armées. Pas de chance pour le JdR: D&D n'est pas dans l'article.
Pas plus que mes 2 autres appartenance:
- la ludothèque (mais bon c'est logique vu que l'article du dessous en parle)
- l'auto (&) miniatures des 3 vallées auprès desquel je précisai prendre des conseils de fabrication et peinture


Maintenant, cette expérience est utile à savoir définir quelle conduite à tenir lorsque nous sommes interviewé, car nous le serons tous encore ou un jour pour peu que nous allions à quelques conventions ou des démos au magasin spésialisé.

Nier toute appartenance à quelque groupe, donner une carte d'info pré établi (c'est la conduite de mon club de modélisme),...

J'ai un peu été pris au dépourvu à la fête du jeu et n'ai jamais demandé (mais pas non plus caché) à citer l'assoc ni appelé le journaliste pour "faire de la pub"et désolé pour le lèse majesté, sur moi j'ai ne N° du secrétarait de mon boulot, du médecin traitant, de quelque membres de ma famille mais d'aucun responsable de club ou d'assoc.
Par contre j'assume parfaitement mes loisirs et fréquentations tout en précisant (et rappelant) que je ne fait pas parti d'un conseil d'administration donc n'ai aucune représentation officielle.

Maintenant la liberté de la presse est là.
Je ne pense pas qu'une asso loi 1901 dont la création a forcément généré une publication au journal officiel doit être consultée si un journaliste veut la citer. D'autant plus qu'il me donne le statut de "membre" est non de représentant. Je n'avait pas mi le logo Dragon Blanc sur mon stand mais le blason du Duc de Lorraine vers 1430 (qui n'est ni celui de l'actuel Duc Habsburg-Lothringen ni celui du Conseil Régional) et l'étendard de Jehanne d'Arc (qui n'appartient qu'à "Jhesus" & "Maria", je m'arrangerai avec eux dans l'au-delà)

A propos de presse "Le Ludotin" n°33, journal de la ludothèque de Thionville répertoriée officiellement sur le site de la ville
http://mairie-thionville.fr/site/ser_asso_detail.php?assoId=122&rubId=&arbId=
Journal que vous pouvez y prendre gratuitement et qui était peut être même distribué le 30 Mai
(qu'est ce qui faut pas faire pour se couvrir Smile )

annonce la participation de celle-ci aux "Estivales de Thionvilles" au parc Wilson les dimanche 5 & 19 juillet et 9 & 23 Août.
Je suis passé à la ludothèque juste après vous avoir quitté et en ai discuté avec les responsables. Sauf annulation pour cause de météo exécrable, je suis le bienvenu avec mes figurines.
en effet aucun stand n'est prévu et la Ludo va utiliser des jeux "de plein air" genre quille mais aussi des sortes de gros damiers, puissance 4 et jeu de parcourt avec pion et dés "géants".

Je pense être présent à l'une de ses manifestations. Quelqu'un voudrait-il se joindre à moi ?

Je pense y faire un hybride "Heroquest" / "Sorcier de la Montagne de Feu"
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index.php?option=com_content&view=article&id=517:le-sorcier-de-la-montagne-de-feu-retour-aux-sources-&catid=83:aventurier&Itemid=200030

je parle d'hybride car vu le jeu plein air j'ai pas envie de me farcir du papier/crayon/gomme/tirage de carac en plein air.
persos pré-tirés, jeton plastique, dés colorés et carte d'équipement sont plus ergonomique.

En autre ce jeu permet l'arrivée en court de partie (on retourne au départ aussi vite qu'à Zombies!!!) et une gestion de 6 à 8 joueurs (le plateau est déja en place) aussi fluide qu'un jeu de l'oie.

Quel doit être notre/mon attitude en matière de "communication" ?
Mes jeux très visuel attirent toujours des curieux et des questions du genre "avec qui vous jouez à ça ?", "y a club dans le coin ?"

Je me vois mal refiler à chaque fois le portable du Pdt où le harceler toute la journée (sans parler de ma facture) et le mutisme sur mes hobbies n'est pas dans mes habitudes. D'ailleurs quand vous discuté avec un voisin comment savoir qu'une oreille de la presse n'est pas dans le coin.
Après dur de faire le muet. Je vois l'article. "Un joueur de D&D était présent mais n'a pas souhaité répondre à nos questions pour cause de méfiance"
Bonjour la réputation du JdR... même si c'était D&D le jeu de plateau qui était sur la table. De toute façon 50% des ménagère de 25 à 50 ne font pas la différence entre JdR on-line, Grandeur Nature ou JdR sur table.

Quand vous dites "Vas Ramer" on pense Warhammer Batailles Fantastique, Warhammer On-Line, Warhammer Mark of Chaos, Warhammer JdR ?

Donc j'attend les instructions du Conseil d'Administration...


PS
Au fait NightShade, si j'étais toi, je virerai l'article du Répu, vu que j'ai ramené la coupure ce samedi. Tu en fais quand même une copie intégrale et je ne suis pas sur que, question droit d'auteur, ce soit très légal(n'oublions pas qu'HADOPI se met en place).
Etre cité dans un article publié sur 3-4 cantons (édition Thionville-Hayange est différent de l'être à l'échelle mondiale via le NET.)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Administrateur
Administrateur
Maxime


Messages : 162
Date d'inscription : 01/08/2007

Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitimeDim 7 Juin - 11:59

Oui on a tout réglé samedi, disons que ton premier post était trés ambigüe ce qui a hérissé le poil de plusieurs administrateurs. Rétrospectivement, tu as bien réagit au journaliste, rien à redire.

La consigne est simple : si le journaliste demande des infos sur l'assoc, tu lui donnes une carte que je ferai imprimer pour la prochaine fois avec toutes les adresses. C'est vrai que c'est con car on a le document mais on a pas encore imprimé. Et si tu n'as pas de document, au moins l'adresse du site : www.dragonblanc.fr

Voilà encore désolé de l'emportement.

PS : Une fois ce topic terminé, on va essayer de migrer totalement vers le nouveau, svp.
Revenir en haut Aller en bas
http://maximeputton.buyforum.net
Contenu sponsorisé





Polémique sur l'article du journal Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'article du journal   Polémique sur l'article du journal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur l'article du journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aventuriers du Dragon Blanc :: Association :: Vie de l'association-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser